Comédienne
Autrice Metteuse en scène
Agence Parallax Françoise LAX
Contact: fr.lax@agenceparallax.com
Isabelle Jeanbrau

Dès ses 8 ans, Isabelle décide qu’elle sera à la fois Marilyn Monroe et Colette, rien que ça !
Devenir actrice, aimer follement les animaux, écrire des romans, bref devenir une femme qui consacrera son énergie à choisir sa vie !
Adolescente à Montpellier, elle entre au Conservatoire d'art dramatique, continue de noircir ses journaux intimes, perd sa mère, alors monte à Paris.
L’Ecole du Passage de Niels Arestrup lui assure une formation multidisciplinaire d’actrice qui assied son choix d’en être une.
A 30 ans, d'abord actrice de sa vie et définitivement autrice d'univers autofictionnels, Isabelle porte à la scène son expérience d'ouvreuse avec le texte « Le Vestiaire » qui intéresse Christophe Bourseiller qui lui en commande l'adaptation, "Les Ouvreuses". Isabelle raconte sa vie de couple dans son premier roman «Dans la peau de mon chien». C'est Loustic, son beagle qui lui inspire son seule en scène "Dans la vie de mon chien". Isabelle s'embarque aussi sur les projets de metteurs en scène: Jérémie Farley la fait jouer pour la caméra et sur les planches. Avec Thierry Lavat et la reprise de Lucie dans "Pale Horse", Isabelle va au festival d'Avignon. Salomé Lelouche lui donne le rôle de la duchesse dans son adaptation de "La dame de chez Maxim's". Michaël Batz la choisit pour reprendre le rôle de Beth dans "Red Devils". Cédric Chapuis l'auditionne puis lui écrit plusieurs rôles quand il crée "Les draps de Morphée".
En même temps, le monde de la publicité embarque Isabelle dans la ronde des castings et des tournages.



Isabelle se tisse alors un destin d’autrice metteuse en scène, jouant en même temps dans des comédies feydéliennes, moliéresques, obaldiennes et des drames contemporains.
Elle croit mener seule son petit bout de chemin mais se rend vite compte que ce sont les rencontres qui permettent à ses projets d’aboutir.
Laurent Maurel la met en scène dans « Dans la vie de mon chien », la Loutre Compagnie la choisit pour interpréter Yvonne Gaudeau dans « Le parfum d’Yvonne » , Raphaële Moussafir lui demande de mettre en scène au théâtre « Du vent dans mes mollets » , AD4S produit sa trilogie de court-métrages, l'île au Théâtre lui permet de créer son festival de seuls en scène en Haute Garonne dont elle devient la programmatrice, Cédric Chapuis et Margot Mouth l'invitent à les mettre en scène dans "Alter Egos". La Cie Etosha la choisit pour interpréter Lola pendant plus de dix ans sur le spectacle burlesque jeune public "Néo, le dernier espoir de Gaïa". Ou encore Michel Duchemin se souvient d'elle pour reprendre le rôle de Christine Le Ray à Maillezais.
Puis vient l'aventure fondatrice de sa pièce « Le Déni d’Anna » entre le festival des Mises en Capsules et le théâtre du Lucernaire. Isabelle s'affirme comme metteuse en scène mais préfère avant tout jouer la comédie!
Ses rencontres canines font d'elle une dog-sitter hors pair: les chiens l'accompagnent aussi dans son parcours artistique. L'étrange période de confinement mondial la propulse dans la grande Troupe de l'Imaginaire du Théâtre de la Ville qui l'ouvre définitivement à la poésie.
Isabelle n'a plus 8 ans mais remercie Maryline Monroe et Colette de l'avoir aidée à rêver sa vie...

En 2026!
Isabelle démarche auprès des éditeurs pour son nouveau roman...
Elle cherche des lieux partenaires pour sa prochaine création "Le Symptôme - Eté 76", soutenue par l'aide Adami Déclencheur, accompagnée par Passage Production et Perla Film Production ...
Pour participer à sa collecte Proarti, cliquez sur le QRCode :
Elle fait partie de la distribution décapante du projet en résidences d'Anne Coutureau "Mater" (création 2027)
Elle espère revenir bientôt en Mme Clément pour la série "Scènes de Ménage"...
Elle joue tout un tas de femmes actives dans les saynètes de Théâtre à la Carte...
Elle nage toujours une fois par semaine et aime être dog-sitter à ses heures perdues...


Ce qu'a déjà écrit Isabelle...
Des pièces de théâtre...
"Le Vestiaire" en 2000
"Les Ouvreuses" en 2002
"Dans la vie de mon chien" en 2008
"Le Déni d'Anna" en 2015
édité aux Editions des Cygnes
"Le symptôme - Eté 76" en 2023


Des romans ...
"Dans la peau de mon chien" en 2012
édité chez The Book Edition
"Sous les paupières" en 2014
édité chez The Book Edition
Des scenarii ...
"Rêve de femme" en 1996
récompensé par la Fondation Beaumarchais
"Banana Split!" en 2002
produit par AD4S production
"Mon meilleur ami" en 2004
produit par AD4S production
"Solitudes d'automne" en 2021
co-écrit avec Thierry Manhiabal
commande de l'autrice Claude Ferri-Pisani
Les dernières bandes démo d'Isabelle...
Videos


Quand Isabelle tourne...
2025: PSEV - série TF1

2019: Scènes de Ménage - M6

2022: BFM TV

2025: Scènes de Ménage - M6

2017: série pour Oeil du Baobab Prod
2023: La Mal Aimée - court métrage



2021: Les Orphelines - court métrage
2014: Crédit Mutuel - série

Où se procurer ses textes...






